Marc Decrey était à Blonay pour la journée des médias. source: Quentin Dupraz |
Jeudi à 11 heures 25, des élèves de Blonay-St-Légier ont interviewé Marc Decrey dans le cadre de la journée des médias.
Pour commencer Marc Decrey est entré dans la salle de conférence (salle 8vsg1). Il nous a proposé de changer le fond pour un meilleur aspect visuel : Il s'est placé devant une carte du monde pour que le fond aille mieux avec le contexte de l'interview. Puis les élèves ont commencé à poser des questions à M. Decrey.
Quelques élèves ont posé les questions préalablement préparées pendant que les autres prenaient des notes ainsi que des photos. Une question a particulièrement retenu notre attention:
-"Qu'est ce qui vous attire dans le métier de journaliste"?
-"Ce qui m'interesse le plus, c'est surtout les échanges avec les populations locales et les rencontres dans des lieux inattendus. Ma plus forte émotions a été quand j'ai rencontré une femme dans le village de Bihac en Bosnie-Herzégovine qui avait été coupé de l'extérieur pendant longtemps par un mur et qui avait longuement discutée avec moi. Puis j'avais dû partir et j'avais l'impression d'avoir abandonné cette femme à son sort. Je suis revenu quelque temps plus tard et je ne l'ai jamais revue".
Interview des Marc Decrey. Source: Quentin Dupraz |
De cette expérience humaine Marc Decrey tire une leçon sur son métier de reporter et sur celui d'aventurier qu'il compte continuer ces prochaines années. En effet il ne manque pas d'idées pour ses futures expéditions. Il prévoit déjà de partir en Décembre au Pôle Nord, puis en 2014 à Tahiti et en 2015 au Japon.
Jérémie Droz et Corentin Mottet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire