Le Grand Nord et le réchauffement climatique

Le Grand Nord, depuis quelques années déjà, subit les effets très néfastes du réchauffement. Marc Decrey s'est rendu sur les lieux afin de constater par lui-même la triste réalité des faits.

Ce n'est plus un secret et maintenant personne ne peut plus ignorer que le monde se réchauffe. Et cela n'est pas sans conséquences! En effet, la banquise de pôle Nord fond à cause des gaz à effet de serre qui sont présents dans l’atmosphère et qui empêchent l’évasion de chaleur vers l’espace mais lorsque les agissements humains en produisent trop, la Terre se réchauffe dangereusement au détriment des ours blanc et des oiseaux. Ceux-ci, si notre monde continue à se réchauffer de la sorte, n'ont plus beaucoup d'année à vivre devant eux.

"Effectivement, des énormes pans de banquises se détachent et flottent dans l'océan alors qu'ils formaient autrefois un immense et solide bloc de glace", nous raconte M.Decrey. Et certaines routes que j'emprunte maintenant étaient inexistante il y a quelques années".

La fonte des glaces entraine la disparition
des ours polaires.
Source:www.jedessine.com

Revenons en à nos animaux. L'ours polaire est le premier menacé. Cet animal qui n'a aucun prédateur si ce n'est l'homme qui le chasse de manière réglementaire est malgré tout placé dans la liste rouge des animaux en voie de disparition. Les milliers de kilomètres qui nous sépare ne suffisent pas à le protéger de l'espèce humaine.

La pollution des humains l'atteint par son passage du plancton végétal au krill (plancton des mers froides formé de petits crustacés transparents) puis à la morue arctiqueLes matières toxiques comme les PCB (polluants organiques persistants)terminent par se concentrer dans les tissus graisseux des animaux, de plus en plus haut dans la chaîne alimentaire. Le phoque, principale source de nourriture de l’ours polaire, est contaminé.

Ensuite le réchauffement détruit sa "maison" qu'est ce fabuleux environnement arctique. Sans la glace l'ours ne peut plus vivre!

L'objectif à Marc Decrey n'est pas de s'offusquer et de se plaindre sur les effets néfastes du réchauffement climatique mais de montrer par ses multiples voyages à quel point ce que nous sommes en train de détruire est beau. C'est pour cela qu'il a embarqué avec lui un peintre et un scientifique.

Avec le réchauffement climatique se seront de si beaux paysages qui seront détruits.Source:fr.gdefon.com























Denis Weniger & Grégoire Mottet








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire