Marc Decrey avec son traineau durant sa traversée du Spitzberg en solo. Source:DR(Marc Decrey) |
Marc Decrey, un journaliste venu ce jeudi à l'école de Blonay-St-légier, a parlé de ses nombreux voyages, en particulier au Grand Nord et au Spitzberg.
Marc Decrey aime le grand nord parce qu'il aime être en communion avec la nature, il aime la solitude et paradoxalement les rencontres. Ainsi, parce qu'il est seul, les rencontres sont plus rares et les gens sont curieux de savoir pourquoi est-ce qu'il est là. C'est pour ça que les rencontres sont très fortes et chargées d'émotions. Ce qui l'attire particulièrement dans ces endroits reculés du globe c'est que les animaux sont sauvages et qu'on peut les voir évoluer dans leur endroit naturel et surtout la nature inchangée par l'homme.
Le déplacement, une contrainte dans ce désert de glace
Pour aller jusqu'au lieu de départ, Marc Decrey part en bateau (voir photos). Puis il transporte son matériel sur un traîneau qu'il tire en marchant. Parfois, il chausse ses ski pour moins se fatiguer.
La nourriture, un défi
Dans le Grand Nord, la nourriture est souvent la même, c'est-à-dire le plus souvent de la nourriture lyophilisée. Il transporte toujours avec lui deux tentes. Pour se protéger des ours polaires, il faut mettre la nourriture dans une tente et dormir dans la seconde. En effet, les ours seront plus attirés par la tente avec la nourriture et ainsi, ça lui laisse du temps pour se mettre à l'abri. Il a inventé un système d'alarme avec une corde qu'il entour autour des tentes qui est relié à une alarme.
Une expédition, comment ça se prépare ?
Le plus long, c'est de préparer la logistique. Il faut donner un sens au voyage, surtout s'il faut faire une émission radio. Il faut prendre aussi pas mal de temps pour choisir son itinéraire, en fonction du temps et de la saison. Il a le projet de repartir dans le Grand Nord d'ici 2015. ”Ce n'est pas les idées qui me manquent, mais le temps“, nous explique-t-il.
Source: http://www.youtube.com/watch?v=pB0OazHhD84&list=UUPK4NDPiURdwaBEQvO_jVuw&index=6
R. Dupraz et Y. Bianchi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire