Les rencontres au coeur des voyages de Marc Decrey


Marc Decrey, un reporter d'aventure, nous a raconter lors d'un interview au collège de Bahyse avec des élèves ses expériences de voyages. 
Marc Decrey n'a pas toujours voulu être journaliste mais il voulait un métier où il y avait du contact avec les gens.
        «Je n'ai pas l'impression d'avoir une âme de solitaire »

Marc Decrey a toujours aimé rencontrer des gens, car selon lui un journaliste se doit de parler avec les témoins qui sont la base de l'information journalistique.Les rencontres sont, pour lui, des moments privilégiés notamment en voyage quand la solitude est parfois grande. Pendant une de ses expéditions M. Decrey était arrivé dans un village Inuit la curiosité des habitants les poussèrent à aller discuter avec lui.
«Il y a plein d'évènements qui m'ont marqué profondément, mais
 c'est surtout des moment liés à des gens»


Marc Decrey en solo au Spitsberg source:DR (Marc Decrey)


Selon lui lorsqu'on sort de l'ordinaire et qu'on voyage seul les rencontres sont beaucoup plus fortes car les gens ressentent le besoin de parler, peu importe la personne.Lorsqu'il était parti dans des pays en guerre ce n'est pas l'adrénaline qui l'attirait mais le fait de croiser des personnes avec lesquelles les relations avaient une densité incroyablement forte. Marc Decrey est allé dans un village qui venait d'être libéré d'un siège d'un an et demi. Quand il rencontra une femme et ses deux enfants, ils discutèrent de longues heures jusqu'au moment où les militaires chargés de l'escorter lui dirent qu'ils devaient partir.A ce moment là Marc Decrey a eu l'impression de les abandonner à leur sort.




Nathan Monnet et Felix Breval
sources: http://www.youtube.com/watch?v=pB0OazHhD84
                http://www.chamade.ch/blog2011/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire