jeudi 25 avril 2013

Marc Decrey a aujourd'hui donné une conférence au village de Blonay

Jeudi, le reporter Marc Decrey a donné une conférence au collège de Blonay  à une centaine de jeunes élèves de 8ème et 9ème année. Il leur a expliqué le métier de journaliste et raconté ses aventures dont ses innombrables voyages en bateau au Pôle Nord. 

M. Decrey a voulu faire comprendre aux élèves les principales notions du journalisme : derrière chaque image se cachent une vérité, des vies, des gens. Pourquoi les reporters informent ? Pour assouvir la curiosité, pour rendre des témoignages qui prouvent la vérité, sortir des jeux vidéos qui montre un monde artificiel. Avec ces informations, les citoyens peuvent avoir une opinion sur ce qui leur est présenté. Dans le journalisme, les reporters sont accompagnés de poisson-pilote ou autrement dit dans le métier : le "fixer" qui parle la langue du pays où ils se trouvent, qui connaît la région et en qui on peut avoir confiance. Une des régions glacées où s'est rendu Marc Decrey est le Spitzberg. En 2004, il entreprend un voyage en solo dans cet océan de glace pour voir ce que fait une aventure en solitaire dans une région hostile. Sous les conseils d'un de ses associés, il s'enregistrait tout les jours pour décrire ce qu'il pensait et ressentait mentalement, le stress des premiers jours ou d'une attaque d'un ours polaire.
Plus tard, Decrey retourne au Spitzberg mais cette fois, il est accompagné par un peintre et un scientifique météorologue. Il voyagera aussi jusqu'en Russie, en compagnie de greffés afin de montrer aux gens qu'en faisant des dons d'organes, on fait le plaisir des gens.

accompagné par des greffés afin de montrer aux gens que, en faisant des dons d'organes, on peut faire le bonheur des gens





Voici la bande annonce de son film "Quand le Pôle perd le Nord"
D.W. et V.K.











sources : http://www.rts.ch/decouverte/sciences-et-environnement/environnement/le-climat/3328694-10-aout-2011-le-pole-magnetique-ou-l-ivresse-du-pilote.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire