Marc Decrey en visite à Blonay

Marc Decrey sur son bateau
Jeudi, le journaliste Marc Decrey est venu au collège de Blonay pour la journée des médias. Il a expliqué à un grand nombre d'élèves ce qu'était son métier. 

 Journaliste est un métier de rencontre et de découverte. C'est un métier dans lequel il y a plein de sous-métier. Marc Decrey a été ingénieur et enseignant avant d'être journaliste. Être reporter c'est être rapporteur d'évènements et raconteur d'histoire. Si c'est quelque chose de vrai, c'est une information. Si c'est quelque chose de faux, c'est une fiction. Le journaliste fait l'intermédiaire entre le fait et le journal. 
Il doit respecter une certaine déontologie (loi, règlement). Il doit aussi avoir une certaine objectivité. 

Les reportages

Il y a différents types de reportage. Le reportage d'actualité: il est rapide, improvisé et le journaliste doit se débrouiller. Le reportage en temps de crise/guerre: imposé par l'évènement, recueille des témoignages et contrairement au reportage actualité, il n'est pas du tout improvisé. Le reportage d'aventure: “l'événement est l'aventure“, il faut faire le récit de l'aventure, il y a une part de rêve, l'aventure doit avoir un sens.

Les reportages de Marc Decrey

Marc Decrey s'est spécialisé dans les reportages d'aventures, plus particulièrement au Spitzberg et au Pôle Nord. Il a fait une aventure en solitaire sur le Nord du Spitzberg. Pour ce voyage, ce n'est pas la radio qui l'a envoyé, c'est une idée qui vient de lui-même. C'est un collègue qui lui a demander s'il voulait s'enregistrer pour qu'on sache ce qu'il ressent. C'était une très grande solitude et il avait tout le temps peur de rencontrer un ours blanc, mais heureusement pour lui, il n'en a pas rencontré. Il navigue pendant tout l'été et travaille l'hiver à la radio. Pendant l'été, il navigue sur son bateau "Chamade". Il a fait en 2011 le passage du Nord Ouest qui relie l'océan Atlantique et l'océan Pacifique par le Nord du Canada. Le passage du Nord Ouest était avant recouvert de glace donc il était impraticable, mais à cause du réchauffement climatique, toute la glace qui était présente sur le passage a fondu extrêmement vite. Pendant le passage du Nord Ouest, il a été accompagné d'un peintre pour montrer aux gens la beauté de ces lieux et d'un scientifique climatologue venu de Genève. Avec eux, il a fait un film et un livre.

R. Dupraz et Y. Bianchi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire